Ding, ding, ding !
Tour 1 : facilité de mise en œuvre
Journées d’études : "Hop ! C’est parti pour une journée intense, efficace et directe. Pas besoin de sortir vos pyjamas, je suis court et concis, le must pour ceux qui ont une vie trépidante."
Séminaire résidentiel : "Eh bien, offrons-nous un break de quelques jours loin du bureau. C’est une organisation plus complexe, certes, mais démultiplier les occasions d’échanges formels et informels c’est une belle opportunité !
Tour 2 : coût maîtrisé
Journées d’études : "Pas de chichi avec moi. Moins de repas, pas d’hébergement et des déplacements limités. Je suis comme une pizza margherita, simple et économique." Mon empreinte carbone est...d’après vous ?
Séminaire résidentiel : "Un peu plus cher, je l’admets. Mais pensez-y comme une pizza quatre fromages... Vous en avez pour votre argent."
Tour 3 : objectifs
Journées d’études : "Mon truc, c’est de vous concentrer sur une thématique et partager des infos pertinentes en un temps record. J’aime penser que je suis comme un espresso : petit, mais puissant!"
Séminaire résidentiel : "Avec moi, c’est l’immersion totale. Je prends mon temps, j’inspire profondément. Comme un bon bain moussant, je vous enveloppe et vous emmène vers d’autres horizons."
Tour 4 : flexibilité
Journées d’études : "Besoin de planifier à la dernière minute ? Je suis votre homme ! Ou plutôt... votre format !"
Séminaire résidentiel : "Un peu plus de préavis serait bien, merci !"
Verdict :
Il ne s'agit pas de savoir lequel est le meilleur. Les 2 formats sont des moments clés de partage et d’échanges pour motiver et renforcer les liens. Actes de réflexion, de communication et de fédération, ils diffèrent par des considérations pratiques, économiques, et de gestion du temps.
Gardez en tête que : en petit comité ou pour des groupes plus larges, ils n’entrent pas en compétition mais ils sont complémentaires en fonction des objectifs visés.
La question essentielle est donc : que souhaitez-vous accomplir et quelle dynamique voulez-vous proposer?
Alors, pour votre prochain événement, Espresso ou bain moussant ? Pizza margherita ou quatre fromages ? Dans tous les cas, bon appétit et bonne réunion chez maison Dragonette !
Comments